Vous tous, nous tous, disposons déjà d’un réseau : la famille, les amis, les connaissances, les collègues…
Tout ce petit monde pratique déjà le marketing relationnel ! Comment ? Tout simplement en parlant à son réseau du dernier film sorti, de ce restaurant italien qui fait les meilleures pizzas, de cette esthéticienne qui pratique superbement le recourbement des cils, etc, etc….
A leur tour, ils feront ce qu’on appelle du « bouche à oreilles ». Grâce à vous, ces commerces auront finalement gagné en clientèle et en chiffre d’affaire mais êtes-vous payé pour autant ?
Et bien, cette force est utilisée par le MLM (multi level marketing) ou marketing de réseau ou marketing relationnel afin de se développer.
Attention à ne pas confondre avec le système pyramidal qui, lui, est interdit en France et est une arnaque…
L’entreprise n’investit pas dans la pub puisque vous le faites pour elle ainsi le budget peut être prévu pour proposer des produits haut de gamme et/ou être reversé aux distributeurs (meilleur plan de rémunération).
Vous pouvez choisir lorsque vous êtes parrainé, de ne vous en tenir qu’à la vente et du coup, recevoir des commissions mais si vous voulez évoluer et atteindre l’indépendance financière, il faudra passer des étapes et fournir beaucoup de travail.
Quant à l’investissement du départ, tout dépend de la société mais en principe, celui-ci est moindre alors qu’en comparaison avec une franchise par exemple, l’investissement comprendra l’achat du stock, le coût d’aménagement du local, l’achat de matériel, etc…bref, rien à voir…
Les MLM ont un type de croissance assez fulgurante à l’échelle mondiale et ce n’est pas fini, bien au contraire !